Les bienfait du stretching

Les bienfait du stretching

L’inclusion d’exercices d’étirement bienfait du stretching dans le programme d’entraînement peut vous donner des avantages indéniables. De la posture et de la flexibilité améliorées à la prévention des blessures, en réduisant les douleurs musculaires et la relaxation. Alors, pourquoi, en plus de la formation du système cardio-vasculaire et de la musculation, pour le plein développement besoin d’exercices d’étirement?

Prévenir les blessures

De nombreux experts conviennent qu’une grande amplitude de mouvement rend le tissu plus résistant aux étirements. Les muscles sont blessés lorsque la charge dépasse leurs capacités. Les muscles peuvent s’étirer, mais seulement jusqu’à une certaine limite. Un étirement excessif peut entraîner des blessures. Les articulations flexibles ont une grande amplitude de mouvement et sont donc plus résistantes aux blessures.

bienfait du stretching, streching, cours de stretching

Santé des articulations

La santé articulaire et leur flexibilité sont étroitement liées. Les articulations, soutenues par des muscles inflexibles et des tissus mous, sont soumises à des contraintes accrues, ce qui peut entraîner une détérioration des articulations.

Par exemple, les quadriceps rigides et les ischio-jambiers provoquent une tension excessive dans le calice nasal, ce qui peut causer de la douleur dans l’articulation du genou. Les muscles durs de l’épaule compressent les tissus mous sensibles de l’épaule, ce qui peut causer de la douleur et limiter les mouvements dans l’articulation. Une flexibilité insuffisante des joints affecte également négativement leur lubrification, ce qui conduit à la détérioration des cellules cartilagineuses sensibles recouvrant l’articulation.

Bonne posture

Les maux de dos surviennent dans une certaine mesure chez 85% des personnes au cours de leur vie. L’une des raisons est une mauvaise posture, qui provoque une pression sur les nerfs spinaux. Une flexibilité insuffisante de la colonne vertébrale, du bassin et des genoux peut augmenter la courbure de la partie inférieure de la colonne vertébrale et provoquer une extension pelvienne excessive.

Une bonne flexibilité dans ces domaines ainsi qu’une bonne posture aideront à prévenir une pression excessive sur les nerfs spinaux sensibles.

Flexibilité fonctionnelle et sport

Bon étirement aide dans différentes situations de la vie et des avantages dans les mouvements quotidiens habituels.

En outre, une bonne flexibilité est autorisée bienfait du stretching à se déplacer avec une grande amplitude, ce qui donne un avantage dans divers sports. Une personne flexible est capable de prendre une position qui lui permettra de se déplacer plus efficacement. Ainsi, par exemple, les nageurs avec un bon étirement des épaules peuvent faire des coups plus forts en raison d’un bon étirement dans les articulations de l’épaule.

Réduction des douleurs musculaires

Des études ont montré que les exercices d’étirement lents et statiques effectués après l’exercice réduisent ou préviennent les douleurs musculaires tardives survenant 1 à 2 jours après l’effort. Les causes exactes de ce phénomène ne sont pas encore connues, mais c’est peut-être le résultat d’une augmentation de la température dans les muscles, d’une augmentation de la circulation du sang et des nutriments vers les muscles.

En outre, les exercices d’étirement peuvent prévenir les spasmes musculaires qui apparaissent comme une réaction à la fatigue.

Plaisir, détente et soulagement du stress

Dans une atmosphère détendue bienfait du stretching et avec la bonne technique, les exercices d’étirement vous permettent de vous détendre et de réduire le niveau global de stress dû au plaisir du mouvement et de soulager la tension des muscles.

X